MADONNA DELLA GRAZIA
Mezzo-Soprano
Anna Reinhold
Basse Baryton
Guilhem Worms / Christophe Gay
Orgue, clavecin et direction
Camille Delaforge
Ce programme de musique sacré navigue entre savant et populaire, allant du célèbre Stabat Mater de Sances aux chants de marins .
Il est construit autour de la figure de la femme dans la musique italienne du 17e siècle, tant dans sa dimension sacrée que dans ses figures populaires.
Il met en résonance les grand.e.s compositeurs.trices de l’époques ( notamment Isabella Leonarda, très rarement jouée) avec la musique profane et anonyme du Naples du 17e à travers un instrumentarium original (chitarrone, vielle à roue, percussions…)
Ce programme très contrasté se démarque par la pluralité des émotions qui s’en dégagent. Du recueillement à la joie sincère, il s’agit d’un véritable voyage dans les rues napolitaines du XVIIème.
Pianto della Madonna - Stabat Mater Dolorosa (G. F. Sances)
Passione Abruzzese (Anon.)
Lamento della Ninfa (A. Brunelli)
Ave Maris Stella (Anon.)
Alma Mater Redemptoris (G. A. Rigatti)
Madonna della Grazia (Anon.)
La Suave Melodia (A. Falconieri)
In Sanguine Gloria (I. Leonarda)
Cicerenella mia (Anon.)
Donna Lombarda (Anon.)
O Quam Suavis (F. Cavalli)
La Dama d'Arago (Anon.)
Canzonetta spirituale alla Nina Nana (T.Merula)
"Camille Delaforge semble galvaniser ses troupes et ses deux chanteurs : Anna Reinhold, impériale, une voix superbe aux interprétations touchantes et le baryton basse Guilhem Worms (...). Il brille lui aussi dans ces pages qui demandent aux interprètes d’être polyvalents car entre savant et populaire, les techniques diffèrent."
10 artistes
Durée 1h15