top of page

HÉROÏNES

Peuplé de récits des croisades, de légendes romaines ou d’histoires retraçant la grandeur terrifiante de l'Orient fantasmé, extrait de l'univers du Tasse et de l'Arioste, l'imaginaire baroque libère son besoin de couleurs et de passions. La musique française, elle aussi, puise parfois sa force dans le récit d'histoires féminines puissantes. C’est en suivant ce fil d’Ariane que j’ai décidé d’explorer la mise en musique des figures féminines à travers les grands genres des 17ème et 18ème siècles que sont la cantate française, la tragédie lyrique, l’air de cour et la chanson populaire. Certains ouvrages m’accompagnent depuis des années, tandis que des découvertes récentes, comme le Tombeau de Clorinde, permettent de faire entendre sur ce disque des œuvres inédites, encore jamais gravées. 
 
Reprenant la posture du Héros mis en musique, ces femmes, tantôt guerrières, tantôt magiciennes, font échos aux valeurs de l’héroïsme à l’époque baroque. Encore faut-il choisir la définition de cette valeur au féminin qui nous offre dans ce panel musical de mélanger la prouesse militaire, la sagesse, la culture, la chasteté et la beauté.
 
Ce programme propose donc une exploration autour de la figure féminine aux 17ème et 18ème siècles, à la fois dans ses représentations (femmes fortes, personnalités féminines historiques), mais aussi dans la réception de ces représentations à travers l’art musical.
 
Ainsi, s'abandonnant à la liberté expressive italienne, ce disque vagabonde de la mer Méditerranée à la mer Noire, de la guerre des croisades à la République romaine, sur les rives toujours inexplorées du rêve. C'est ici que l'on rencontre la magicienne Armide, la Lucrèce libératrice, la Clorinde vengée et que Montéclair ou Lully faussent allègrement compagnie à la déesse Raison.

Cover Héroines.jpg

Camille Delaforge

Direction et clavecin

Victoire Bunel

Mezzo-Soprano

Anna Reinhold

Mezzo-soprano

Guilhem Worms

Baryton-Basse

Ecouter

Biographie Anna Reinhold

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris et à l’Université de Vienne, Anna Reinhold débute sur scène sous la direction de William Christie dans le cadre de son académie le « Jardin des voix » ; s’en suivront de nombreux engagements avec les Arts Florissants, tant en Europe qu’en Amérique.

Elle collabore maintenant régulièrement avec de nombreux chefs d’orchestres et ensembles : Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Raphaël Pichon (Pygmalion), Laurence Equilbey (Accentus et Insula Orchestra), Jonathan Cohen (Balearic Islands Simphony Orchestra, ensemble Arcangelo et Orchestre d’Auvergne), Vincent Dumestre (Poème Harmonique), Simon-Pierre Bestion (La Tempête), Ryan Brown (Opéra Lafayette), John Butt (Orchestre d’Edinburgh), Josh van Veldhoven (Bachvereniging), Jonathan Cohen (Nederlands Philharmonisch Orkest et Orchestre d’Auvergne), Andrea Marcon (La Cetra Barockorchester Basel), Giovanni Antonini (Il Giardino Armonico), Stephan Macleod (Gli Angeli Genève) …

A l’opéra elle a incarné le rôle titre de L’Italiana in Algeri (Rossini) et Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy) à l’Atelier lyrique de Tourcoing, L’Italiana in Algeri au Théâtre des Champs-Élysées, Cybèle (Atys de Lully) à l’Opéra Royal de Versailles et à la Brooklyn Academy of Music, Menesto (Elena de Cavalli) au Festival d’Aix-en-Provence, Pandora (El Prometeo de Draghi) à l’Opéra de Dijon, Flamel (Fantasio), Adèle et Al Cirbec (Le Mystère de l'écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin) à l’Opéra Comique, ou encore la Deuxième camériste (Le Nain de Zemlinsky) au Théâtre de Caen.

Particulièrement appréciée pour ses interprétations du répertoire de concert et de musique de chambre, Anna Reinhold est l’invitée régulière de festivals tels que Les Musicales de Colmar (Pierrot Lunaire de Schönberg, Wesendonck lieder de Wagner, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler...), le festival de Kaposvar et le Budapest festival Academy en Hongrie, le festival de Cork en Irlande ; elle a récemment chanté la cantate Phaedra (Britten) avec l’Orchestre régional de Normandie et se produit en duo avec le guitariste et luthiste Quito Gato, dans des programmes tant baroques («Lagrime mie») que populaires («Mi corazón espanol»).

Elle a en outre fondé avec la claveciniste Camille Delaforge l’ensemble « Il Caravaggio », qui se fait entendre en France et à l’étranger dans des répertoires baroques français et italiens.

Anna Reinhold a enregistré de nombreux disques, aux côtés notamment de Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Messe en si de Bach), du luthiste Thomas Dunford (Labirinto d'Amore), de Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón (Heroines of the venetian baroque), des Arts Florissants de William Christie (N’espérez plus, mes yeux, Bien que l'Amour, Si vous vouliez un jour), de l’ensemble Il Caravaggio (Madonna della Grazia) …

A noter pour sa saison 2024-2025 : le Garçon de cuisine (Rusalka) à l'Opéra de Massy, une tournée française avec le Carnaval de Venise de Campra et l'ensemble Il Caravaggio, et de nombreux concerts avec les ensembles Cappella Mediterranea, Il Caravaggio et La Parenthèse.

Anna Reinhold est représentée par l'agence RSB Artists depuis 2013.

Biographie Guilhem Worms

`

Guilhem Worms commence la musique par l’apprentissage du violon puis étudie le chant à l’École supérieure de musique de Dijon. Il est également diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

En 2015, il remporte le concours Talents Lyriques de Reims, Voix Sacrées. Très vite, il fait ses débuts dans le rôle de Basilio (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Élysées. Il chante Gottfried (Les Fées du Rhin) à l’Opéra de Tours, Lord Rochefort (Anna Bolena) à l’Opéra national de Bordeaux, un laquais (Ariane à Naxos) au Théâtre des Champs-Élysées, le Premier Prêtre et le Deuxième Homme d’armes (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Marseille, Leporello (Don Giovanni) à l’Opéra de Saint-Étienne, la reprise du Barbier de Séville à l’Opéra de Tours.

Ces dernières saisons, il est Der Sprecher (La Flûte enchantée) au Festival international d’opéra baroque de Beaune, Zuniga (Carmen) à l’Opéra national du Rhin, Melisso (Alcina) à l’Opéra de Lausanne, Thrond (Hulda) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Royal de Wallonie, Palemon (Thaïs) au Théâtre des Champs-Élysées…

Il a récemment interprété les rôles du Marquis d’Obigny (La Traviata) au Théâtre du Capitole de Toulouse, de Sarastro (La Flûte enchantée) à l’Opéra Royal de Versailles, Colline (La Bohème) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Élysées et Mathisen (Le Prophète) au Festival d’Aix-en-Provence.

Cette saison, on le retrouve dans les rôles de Sarastro et Der Sprecher à l’Opéra de Lausanne et de Colline à l’Opéra de Saint-Étienne. Il est nommé aux Victoires de la Musique 2019 dans la catégorie Révélations.

Il a également mené un travail régulier en chant et human beat box auprès de personnes souffrant de pathologies mentales en France et en Inde. Il est titulaire d’une licence d’ethnomusicologie à l’Université Paris 8 et a publié le livre Musique sans frontière.

bottom of page