top of page

TENEBRES

79763052_828009474322486_4568508695020830720_o.jpg

1 Soprano

1 Mezzo-Soprano

1 Baryton

Ce concert donnera à entendre un des sommets de l’art sacré vocal : les Leçons de Ténèbres de François Couperin. Reliant les mondes céleste et terrestre afin de représenter l’éternité, ces leçons sont l’aboutissement d’une expression où la voix entonne avec sincérité et éloquence les lamentations du prophète Jérémie.

En écho poétique aux Lamentations seront données des motets à deux et trois voix que forment les Élévations de Sébastien de Brossard. Musicien autodidacte, Brossard fut maître de la chapelle de Strasbourg, puis de Meaux, où il côtoya l’orateur fougueux bien connu de son temps, l’évêque Bossuet. Ces Elévations offrent un contrepoint fougueux, défendant une ligne vocale intense et propice au théâtre musical du motet sacré.

Eclairé à la bougie, le public plongera dans un sentiment intense conciliant vocalité théâtrale et spiritualité. Une bougie s’éteint à chaque pause musicale. Reste la dernière bougie, dernier espoir livré par le texte du Miserere qui finalement s’éteint, pour plonger le public dans les ténèbres.

Concert éclairé à la bougie

 

 

Antienne grégorienne

S. De Brossard

Salve rex Christi, Motet à 2 voix

F. Couperin

Leçon de Ténèbres du Mercredy

Antienne grégorienne


S. De Brossard, Elévation,

O Domine, Motet à 3 voix

F. Couperin

Leçon de Ténèbres du Jeudy

Antienne grégorienne

F. Couperin

Leçon de Ténèbres du vendredy

 

S. De Brossard

Miserere

Durée 1h10

6 artistes

bottom of page